Wiki Planet Zoo
Advertisement

Population dans la nature : 80 000

Le bison d'Amérique du Nord (Bison bison bison) est un gros ongulé originaire des Etats-Unis et du Canada. Il se caractérise par sa tête large, la bosse sur ses épaules et ses pattes avant, toutes recouvertes d'une fourrure épaisse. Ses pattes arrières, moins musclées, ont une fourrure plus fine. Mâles comme femelles sont pourvus de cornes de même taille, bien que celles des mâles soient beaucoup plus lourdes, car elles contiennent plus de muscles.

Le bison n'est plus une espèce en danger, mais il a failli s'éteindre au XIXe siècles, sa population de 50 millions avant colonisation ayant été réduite à seulement 1 000 individus. Le bisous a bénéficié d'une large protection au début du XXe siècle et les programme d'élevage en captivité, suivis par une réintroduction dans la nature on permis d'empêcher l'extinction de l'espèce. Aujourd'hui, la population est stable. Cependant, le bison est toujours menacé par la perte de son habitat, ainsi que par la baisse de diversité génétique causée par sa quasi-extinction et la sélection artificielle qui s'en est suivie avec la domestication de l'espèce.

Besoins sociaux[]

Les bisons se regroupent en hardes de 15 à 400 individus, régies par plusieurs dynamiques sociales. Les femelles vivent avec leur petits dans des groupes familiaux, tandis que les jeunes mâles se rassemble dans des hardes de célibataire jusqu'à l'âge de 6 ans environ. Lorsqu'ils deviennent des mâle dominants solitaires.

Reproduction[]

Lors de la saison des amours, les mâles tente de rejoindre les groupes de femelles, chacun d'eux s'occupant d'une femelle et empêchant les autres mâle de trop s'en approcher. Les mâle dominants s'en sortent généralement mieux, ce qui leur permet de s'accoupler avec plus de femelle. Après une gestation de 285 jours environ, la femelle donne naissance à un seul petit. Les jeunes femelles restent dans la harde de leur mère toute leur vie, tandis que les jeunes mâles la quittent à l'âge de 2 ou 3 ans pour rejoindre une harde de célibataires jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux et forts pour devenir des mâles dominants solitaires.

Régime alimentaire[]

  • Foin, granulés pour herbivores, fruits et légumes

Optimisations d'habitat[]

  • Quille
  • Gros ballon
  • Boule à poignée
  • Bloc de glace
  • Bain de boue
  • Marqueur de parfum d'herbe
  • Poteau grattoir
  • Grosse boule de neige
  • Quille bonhomme de neige
  • Arbre de grattage - Pin sylvestre
  • Arbre de grattage - Tamarinier

Optimisations alimentaires[]

  • Grande mangeoire tonneau
  • Boule à fourrage
  • Mangeoire suspendue

Animaux compatibles[]

  • Antilope d’Amérique

Anecdotes[]

  • Le bison est le plus grand animal terrestre d'Amérique du Nord
  • Le bison peut courir à 55km/h à pleine vitesse
  • Le bison a une mauvaise vue, mais une ouïe et un odorat excellents
  • Les petits mâles né au début de la saison des amours ont plus de chances de devenir des mâles dominants
  • Le bison se frotte parfois contre des arbres très odorant comme le cèdre ou le pin. On pense que c'est pour se protéger des piqûres d’insectes.
Advertisement