Wiki Planet Zoo
Advertisement

Population dans la nature : Inconnue

Le Binturong surnommé chat-ours, est une espèce de mammifère qui vit dans les forêts d'Asie du Sud et du Sud-Est. Il est doté d'un corps allongé et trapu, et de grosses pattes courtes. Il a une fourrure noire et raide, Une tête brune et des oreilles rondes aux poils blancs. La femelle est environs 20% plus grosse que le mâle. Le binturong mesure entre 71 et 91 cm, avec une queue de 56 à 91 cm. Le mâle pèse entre 9 et 20 kg, et la femelle entre 11 et 32 kg.

Cet animal est menacé par la porte de son habitat, ainsi que par la dégradation et la fragmentation de celui-ci du fait de la déforestation. Sa population a baisser de 30% depuis les années 1980. En plus d'être chassé pour sa viande au Laos et au Vietnam, il est aussi victime du commerce illégal d'animaux au Philippines. Le binturong est une espèce protégée au Bangladesh, en Thaïlande, en Malaisie et au Vietnam.

Besoins sociaux[]

Cet animal est solitaire, mais pas territorial. Des binturongs peuvent donc partager le même espace. Quand deux binturongs se croisent, ils risquent de s'éviter, à moins qu'un mal se retrouve face à une femelle en chaleur. Il arrive aussi qu'on trouve des groupes composés d'une femelle et de ses petits, ou d'un couple et de sa portée. En captivité, de plus grands groupes du même sexe ont pu cohabiter.

Reproduction[]

On en sait peu sur la reproduction du binturong à l'état sauvage, mais on pense qu'il est monogame. Quand la femelle est en chaleur, elle pousse des cris et émet une odeur qui attire les mâles. Les mâles des environs marquent alors leur territoire avec de l'urine et pistent la femelle. Durant la parade nuptiale, le mâle et la femelle sont très affectueux l'un envers l’autre. ils se lèchent, se touchent et dorment avec leur queues entrelacées. Le mâle peut être agressif envers les autres prétendants osant s'approcher. Lors de l’accouplement, le mâle et la femelle ronronnent.

Les binturongs s'accouplent tout au long de l'année, mais la femelle met souvent bas entre janvier et mars. Elle peut retarder la nidation jusqu'à ce que les conditions soient favorables, ce qui expliquerait le pic de naissances à certains moments de l'année. Les petits ne sont pas totalement développés à leur naissance. C'est la raison pour laquelle ils passent leur premiers jours cachés dans la fourrure de leur mère. ils se mettent à manger de la nourriture solide à l'âge de 6 semaines et son entièrement sevrés à 8 semaines. Il arrivent que le mâle aide la femelle à élever les petits.

Les petits sont indépendants et quittent leurs parents et leur fratrie entre l'âge de 6 à 8 mois. Le binturong mâle atteint sa maturité sexuelle à 28 mois et la femelle à 30 mois

Régime alimentaire[]

  • Feuilles, fruits à coque et viande
  • ?
  • ?

Optimisation d'habitat[]

  • Carton
  • Paquet cadeau
  • Canard en plastique
  • Bloc grattoir
  • Ballon
  • Petite balle de glace
  • Balle colorée
  • Marqueur de parfum d'herbe

Optimisation alimentaires[]

  • Boîte à fourrage
  • Balle pour chien
  • Arbre à fourrage

Espèces compatibles[]

Modèle:ZoopediaIconList Modèle:ZoopediaIconList

Anecdotes[]

  • ?
  • Le binturong est un excellent grimpeur, mais sa lenteur ne lui permet pas de sauter de branche en branche. Il préfère évoluer entre les arbres au sol.
  • Le binturong émet beaucoup de sons. Il "ronronne" et glousse quand il est content, et "gémit" quand il est contrarié
  • ?
  • ?
Advertisement