Wiki Planet Zoo
Advertisement

Population dans la nature : 9 999

Le babiroussa des Célèbes est une espèce de suidé endémique de Sulawesi (anciennement Célèbes) du Nord, en Indonésie, et de plusieurs petites îles environnante. Le babiroussa, quasiment dépourvu de poils, à une peau grise. Le mâle est doté de quatre grosses défenses recourbées vers son crâne. Cet animal mesure entre 85 et 110 cm de long, avec une queue de 29 à 32 cm et une hauteur au garrot comprise entre 58 et 66 cm. Le mâle pèse entre 70 et 100 kg, tandis que la femelle pèse entre 45 et 80 kg.

Le babiroussa est une espèce vulnérable du fait que la surchasse pour sa viande et de la perte de son habitat. il est aussi souvent attaqué et tué par des chiens domestiques et sauvages. Le babiroussa est une espèce protégée en Indonésie, mais cela ne l'empêche pas d'être menacé.

Besoins sociaux[]

Les babiroussas femelles vivent en petits groupes avec leur progéniture, tandis que les mâles sont solitaires.

Reproduction[]

Les femelles vivent souvent en groupes composés de soeurs et de leurs petits de moins de 2 ans. Les mâles matures vivent seuls, mais fréquentent les groupes de femelles à la saison des amours. Lors de celle-ci, quand les femelles sont en chaleur, les mâles les pistent grâce à l'odeur de leur urine et les accompagnent une fois qu'ils les ont trouvées. Si deux mâles trouvent la même femelle, ils peuvent se battre pour s'imposer et gagner le droit de s'accoupler, Lors de ces conflits, ils poussent des cris, foncent sur leur adversaire, et, si aucun d'eux n'abandonne, ils se dressent sur leur pattes arrière afin de se "boxer" avec leur pattes avant. En général, le mâle avec les plus longues défenses gagne.

Après une gestation de 150 à 164 jours, la femelle donne naissance à un ou deux petits. Ces derniers commence à manger de la nourriture solide 3 à 10 jours après leur naissance, puis sont entièrement sevrés entre 6 et 8 mois, voire plus tôt si leur mère est à nouveau gestante. Les jeunes mâles quittent le groupe de leur mètre à l'âge d'un an et deviennent solitaire. les femelles quant à elle, restent avec le groupe de leur mère ou le quitte pour créer leur propre groupe.

Régime alimentaire[]

  • Foin, granulé pour herbivores, fruits et légumes.

Optimisations d'habitat[]

  • Carton, paquet cadeau, arroseur automatique, carillon, marqueur de parfum d'herbe, poteau grattoir, bain de boue, arbre de grattage - pin sylvestre, arbre de grattage - Tamarinier

Optimisation alimentaires[]

  • petite mangeoire tonneau
  • Boîte à fourrage
  • Arbre pour fruits

Anecdotes[]

  • "babiroussa* vient de "babi", porc et "rusa", cerf, en malais
  • Le babiroussa des Célèbes a un estomac composé de deux poches, qui rappelle plus celui des ruminants que celui des autres porcins.
  • Les défenses du babiroussa mâle continuent de pousser tout au long de sa vie et peuvent même s'enfoncer dans son crâne.
  • Il manque un os dans le groin du babiroussa, ce qui ne lui permet pas de fouiller la terre comme le font les autres porcs.
  • Le babiroussa est un excellent nageur. On pense que c'est la raison pour laquelle on le trouve sur diverses îles indonésiennes.
Advertisement